Aujourd’hui, dimanche 26 août, j ai décidé de rendre visite à mon oncle en présence de Rayan, Morgan, Benjamin et Jess.

Arrivés au domicile de mon oncle, un tas de bois de récupération à coté de l' étang se présentait à nous.

Dans un premier temps les enfants  ont eu envie de s’initier à la pêche. Rayan a pêché un petit poisson.

            Pendant ce temps benjamin réfléchissait devant le tas de bois quand lui vint soudainement l’idée de construire un bateau qui pourrait flotter sur l’étang. Je lui ai donc mis à disposition des clous et un marteau et je l ai accompagné dans sa démarche de construction.

            Le reste du groupe, admiratif devant l’idée de benjamin, s’est mis à vouloir réaliser eux aussi leur propre bateau. Les enfants inconsciemment devant un tas de bois et un étang  ont donc décidé du programme de la journée  « construction d’un bateau flottant sur l’eau à l’aide de matériaux récupérés, d'un marteau et de quelques visses ».

2012-08-26 001

 J ai donc, durant cette journée, accompagné les quatre enfants à réaliser chacun leur bateau. Cette activité qui pourrait paraître banale, leur a permise dans un premier temps, de développer leur imagination. En effet s’imaginaient-ils traverser mers et océans ? Dans un second temps nous avons dû passer du fruit de leur imagination à la réalisation de l’objet.

 D’un point de vu éducatif, les enfants ont laissé cours à leur créativité : action essentielle à leur développement psychique ( Winnicot, jeu et réalité).

Ils ont sû rester concentrés et ont  réfléchi à l'élaboration de ce projet. ils ont dû travailler ensemble en utilisant différents matériaux, ont apprivoisé la découpe du bois, du papier ... .

 

2012-08-26 0011

 Cette journée où je n avais réellement rien prévu m’a permise de comprendre l'importance de me laisser enseigner par l imagination des enfants, je les ai juste accompagné à la réalisation de l’objet ainsi qu’à l’utilisation des outils.

Si j avais imposé cette activité :  Quel aurait été l’engagement des enfants à réaliser un bateau ? 

 

Les enfants ont ensuite testé la fiabilité de leurs engins sur l eau. Ils semblaient vraiment contents et ont décidé de les ramener à la bergeo.